Principe
Le conflit antérieur de hanche correspond à un contact prématuré entre le rebord de l'acétabulum et la jonction tête-col du fémur. Ce contact peut être secondaire à une anomalie morphologique de la tête fémorale ou à une dysplasie à minima de l'acétabulum. En cas de dysplasie majeure, un traitement chirurgical spécifique doit être discuté (Ostéotomie périacétabulaire)
Technique chirurgicale
Trois types de gestes majeurs peuvent être réalisés:
- Traitement des lésions du labrum: les lésions instables dégénératives sont réséquées. En cas de persistance d'un labrum de bonne viabilité, celui-ci peut être réinséré avec un risque d'échec pouvant conduire à une résection secondaire. Les lésions chondrales instables sont réséquées
- Traitement du conflit par effet came. La bosse à la jonction tête-col peut être de nature osseuse mais aussi chondrale avec un aspect dépoli du cartilage en regard de la zone de conflit. Une osteochondroplastie de tête fémorale permet alors de réséquer cette zone responsable du conflit.
- Traitement du conflit par effet pince. La rétroversion de la partie haute du cotyle génère un contact prématuré en grande flexion entre le rebord de l'acétabulum et la jonction tête -col du fémur. En cas de faible rétroversion, une acétabuloplastie permet de supprimer le conflit. Par contre, si la rétroversion est élevée, une chirurgie plus lourde de type ostéotomie péri-acétabulaire de réorientation de l'acétabulum doit être proposée.
![]()
Ostéochondroplastie
Acétabuloplastie
Contact
Dr Sariali, MD, ME, PhD
Tél: 01 42 17 70 96/ Port: 07 87 20 57 96